Marmaille

Une gamine, rien qu'une gamine

Jeudi 17 mai 2012 à 14:42

http://marmaille.cowblog.fr/images/sketch.png

 Le ballet. 
Personnellement, je n'y connais rien. Et c'est un avantage: j'en ressort toujours impressionnée, éblouie par la légèreté des danseurs. 
A Piter on a trouvé le truc parfait pour les ballets: l'entrée de dernière minute. Pour l'équivalent de 2, 50 euros, on a sa place. Alors c'est quitte ou double: debout ou à une place libre...
ET LA, VENDREDI, y a avait beauuucoup de place libre dont certaines au PREMIER RANG ! J'ai vu le Corsaire au PREMIER RANG, j'ai frôlé l'hystérie !!

http://marmaille.cowblog.fr/images/corsaire.jpg
On voit bien non ? 
Bref juste pleins d'étoiles dans les yeux et sur la scène. Les costumes étaient oufs, et surtout j'ai apprécié que pour une fois, les hommes ne soient pas enfermés dans leurs collants moulants (qui tue le sex appeal quand même :p ). L'ambiance orientaliste du ballet est vraiment sympa et ça change des autres ballets classiques, assez froids. Et le côté drame romantique avec de la rooomance (viii) mais aussi du comique et un peu de drame.

BREF une très bonne soirée :)

Jeudi 8 mars 2012 à 10:42

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/8march.jpg

 

 Aujourd'hui pour se plier à la tradition, un de nos amis est venu cuisiner un petit dej' pancake dans notre appartement de filles. Car en effet, si en France la journée de la femme est bien sûr célébrée, ce n’est pas une institution comme en Russie

 

Petit point culture : le 8 mars commémore les rassemblements massifs des femmes en Russie, en 1913 pour avoir le droit de vote, puis en 1917. Certains iront même jusqu’à y voir le point de départ de la Révolution! Mise sur un piédestal sous l’ère soviétique (afin aussi de contrer la fête orthodoxe de Maslenitsa), la fête a toujours aujourd'hui une grande ampleur, si bien que c'est un jour chômé en Russie. 

 

L’agitation a commencé en début de semaine, les affiches ont fleuris (littéralement vu que la fleur est au cœur de cette fête). Puis 2 jours avant la dite date c’est aux mains des filles qu’ont proliféré les œillets ! Par exemple, en cafet à l’université c’est fleur et chocolat pour toutes les filles. Super excitée et comptant profiter à FOND du système j’exige depuis 2 jours d’être couverte de fleurs… on peut rêver (le butin reste à ce jour une fleur de la cafet et une fleur gribouillé sur un papier que m’a gentiment donné un pote, pour me faire taire probablement, ou bien pour se plier à la tradition. En tout cas c’est chouette).

 

Bon je sais que c’est un peu hypocrite de balancer des fleurs aux femmes alors que bon l’inégalité reste criante dans beaucoup de pays. En ce qui concerne la Russie, l’image de la femme dans les médias est toujours très sexualisé (il n’y a qu’à voir les pubs et les clips musicaux où les nanas se dandinent à demi nues). La crise démographique de la Russie fait aussi qu'il y a 60% de femmes et 40% d'hommes. Je pense que ce déséquilibre, loin donner une place plus importante aux femmes, procurent un certain pouvoir aux hommes, qui deviennent denrées rares. 

Mais les femmes sont quand même l’objet d’un certain respect et d’une galanterie qui malgré son côté un peu agaçant peut être flatteur. Par exemple, à la sortie de tous les métros vous verrez des jeunes hommes faire le pied de grue avec un bouquet à la main. Ou encore dans a rue les voir porter un sac à main, des sacs en papier, etc… En gros, si le côté chevalier servant des russes pouvait se refléter aussi au quotidien et surtout dans la représentation qui est faite de la femme se serait cool. D’un côté je dis ça mais je n’ai qu’un regard extérieur et tous les pays ont leurs sales défauts quand il s’agit de la parité et du sexisme.

 

Alors même s’il ne faut pas perdre de vue les inégalités et les violences faites aux femmes, profitez en messieurs pour faire d’énormes bisous à toutes les femmes de votre vie (vos grand-mères, mamans, sœurs, femmes, petites amies, grandes amies, moyennes amies, votre prof de philo, votre 1ère dame BREF toutes !)

 

ET BORDEL N’OUBLIEZ PAS MES FLEURS (et mes chocolats J

Mercredi 7 mars 2012 à 11:11

 http://marmaille.cowblog.fr/images/201203061325350000.png


Or rather how we had NOT wifi... Struggle of 1105 for WIFI continues, and I don't think the WIFI guys want to meet my roomies when they are upset... 
they just don't ... 


Mardi 28 février 2012 à 18:22

 http://marmaille.cowblog.fr/images/IMG0028.jpg

 6 janvier 2012, notre fine équipe, Jojo, Pauline sa grande sœur, Praveen (le Parasite) et moi nous embarquons pour 3 jours 4 nuits de voyage en train. Chargés comme des baudets pour ces presque deux semaines de voyage (Presque 10 jours de trains au total, et 4 sur le plancher des vaches), nous sommes (enfin surtout moi) un peu dangereux pour le reste du monde

 

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/MoonBootkiller.jpg

 

 

 

D’abord, premier arrêt à Moscou.

 

 

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6236.jpg

 

 

 

Puis c’est parti pour Moscou-Vladivostock. Enfin nous nous arrêtons à Irkoutsk, faute de temps afin de pouvoir admirer les beautés de Baikal.

 

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6293.jpg

 

 

Le voyage s’égrène dans une douce lenteur. On se laisse bercer par le train, distraire par les paysages, on rattrape son retard en matière de littérature et de sommeil.

 

 

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6280.jpg
http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6281.jpg

 

 

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/IMG0016.jpg

 

 

 

Un samovar à disposition nous permet de nous ravitailler en thé et bouffe plus moins comestible. Heureusement, pour nous sauver une armée de Бабушки nous attend à chaque arrêt pour nous vendre pain saucisson et petits plats.

 

Etudiants nous avons donc opté pour la « classe dure » selon Lonely Planet. C’est à dire un genre de wagon de 60 personnes, avec une notion particulière de l’espace personnel. Mais je ne démords pas que c’est de loin le meilleur moyen de voyager en train !

 

 


 

http://marmaille.cowblog.fr/images/Dansletrain.jpg

 

Puis c’est Irkoutsk, ses petites maisons en bois, sa foire de statues de glace. On y passe une nuit.

 

 

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6314.jpg

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6337.jpg

 

 

Ou encore son super café en mode Starbuck mais version Lénine.

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6354.jpg

 

 

Enfin nous passons deux jours à Baikal. Le lac s’étend à perte de vue. Le lapsus « au bord de la mer » au lieu de « au bord du lac » devient systématique. L’écume des vagues se fond sur une plage blanche de neige. Le petit village semble endormi, hibernant en attendant la haute saison. Ainsi, les marchands de poissons et de souvenirs sont heureux voire même étonnés de voir débarquer des étrangers en cette période assez intense niveau hiver.

 

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6362.jpg

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6401.jpg

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6379.jpg

 

 

Nous avons aussi tenté le chien de traineau (un peu au dépens de la pauvre Jo, il faut l’avouer :

 

 

 

http://marmaille.cowblog.fr/images/Joperdsontraineau.jpg

 
 

Puis c’est le départ, retour dans un train un peu plus crade mais comme nous disions pour nous donner la pêche : « c’est l’aventure ! »

 

 

 

Et oui, c’était vraiment l’aventure. Alors big up à Praveen, Pauline et Jojo c’était ouf les amis !!

 

Samedi 18 février 2012 à 12:18


http://marmaille.cowblog.fr/images/IMG0026.jpg

http://26.media.tumblr.com/tumblr_lygz8riqAA1qa5hc8o1_500.gif
 "La neige, on l'enlève, elle revient. Toujours. Encore et encore. Et nous, pauvres âmes chagrines, nous perdons notre regard dans l'horizon blanc de notre solitude." 

Je commence mon article avec une phrase sage de notre cher Bohort (et ses vifs encouragements) ! 

Comment survivre par -26 ressenti -32 ? Cette question on se la pose avant d’arriver. On l’oublie en décembre en voyant le -4 de rien du tout. Puis on va en Sibérie. Ça se corse, il fait -14 degrés voir -20. Mais ça reste supportable, à part les cheveux/cils voire poils de nez qui gèlent. Oui maintenant je peux vous dire au nez quelle température il fait.  


Le plus dure c’était le retour à St Pet. L’humidité et -26 degré Celsius on a vu mieux comme combinaison. La Neva est donc gelé par un temps pareil, mais aussi la mer. Donc inutile de vous dire que on se sent comme Jésus à marcher sur l’eau. Bientôt ça sera patins à glace sur la mer (et chutes hein, faut pas rêver !).

 

Bref je conclue cet article par quelques photos pour illustrer la température (vraiment) polaire (parce que oui, les média français m’ont bien fait marrer :p).




http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6414-copie-1.jpg

Là c'est la mer Baltique gelée de chez gelée !


http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6444.jpg

             " Ne pas marcher sur le gazon". Voui... QUEL GAZON ? 

http://marmaille.cowblog.fr/images/DSCN6451.jpg
Des gens qui patinent sur les canaux dans le centre ville.

 

 

 

<< Bêtises précédentes | 1 | 2 | Bêtises suivantes >>

Créer un podcast